Prologue
Rey attendait devant la porte sombre. Elle soupira, frustrée et déçue. Pour retrouver cet homme, elle avait risqué sa vie et traversé une bonne partie de la galaxie. Lorsqu'elle avait enfin été en face de lui et qu'elle lui avait tendu le sabre laser qui était sien, en gage d'invitation à rejoindre le combat, à rejoindre ceux et celles qui se battaient pour la liberté, il avait saisi l'arme pour la jeter par dessus son épaule comme s'il s'agissait d'un déchet. Puis il était retourné s'enfermer dans la hutte de pierre qui lui servait de logement. Rey avait été récupérer la relique Jedi puis elle s'était placée devant la porte, frappant contre le bois en appelant l'ermite. A bout de patience, ce dernier finit par ouvrir, la regardant avec agacement.
- Va-t-en, dit-il d'un ton dur.
- Pas avant de vous avoir convaincu de m'aider, répliqua la jeune femme.
- Je ne t'aiderai pas.
- Il ne s'agit pas que de moi, mais aussi de la galaxie ! On a besoin de vous.
- Ce qu'il se passe dans la galaxie ne me concerne plus depuis longtemps, siffla l'homme.
Rey plongea ses yeux dans les siens, comme pour déceler les sous-entendus de ces phrases.
- Mais vous êtes Luke Skywalker, le dernier Jedi, le héros qui a défait l'empereur. Vous n'avez pas le droit de nous abandonner maintenant !
- Et bien je vais le faire quand même, renchérit son interlocuteur avec humeur.
La jeune femme lui jeta un regard indigné.
- Elle m'avait dit que vous m'aideriez à maîtriser la Force. Il faut croire qu'il n'y a pas que moi que vous allez décevoir.
Luke n'eut pas besoin de demander qui était « elle », il le savait. Leïa, sa sœur. Depuis tout ce temps, après tout ce qu'il avait fait, elle continuait de croire en lui. Il esquissa un bref sourire et poussa un lent soupir. Rey leva la tête, croyant qu'il se résignait à sa requête, mais alors qu'elle s'apprêtait à le remercier, il la coupa.
- Je n'ai pas accepté, affirma-t-il, et je n'accepterai pas. Toutefois, je vais te donner un autre moyen de trouver ce que tu cherches.
La rebelle réceptive à la Force ferma la bouche et acquiesça, attentive. Luke l'invita à entrer dans sa maison, puis à s'asseoir en face de lui. Elle resta silencieuse pendant qu'il remplissait deux tasses d'un liquide chaud. Il lui tendit l'une d'elles et elle la saisit, profitant de l'offre. Elle amena lentement le récipient sous son nez et huma l'odeur agréable de fleurs et de plantes qui s'en dégageait. Rey prit une première gorgée, savourant le goût fruité comme la chaleur, tout en attendant patiemment que son hôte ne parle.
- Comment tu t'appelles ? demanda-t-il alors.
- Rey.
- Et bien Rey, tu te trompes à mon propos.
La jeune femme ouvrit la bouche pour protester mais Luke leva la main pour lui signifier de se taire.
- Si tu veux des réponses, affirma-t-il, essaie d'écouter un peu.
Elle hocha la tête, docile. Elle savait que sans ses informations, elle ne pourrait pas aller bien loin.
- Je dis que tu te trompes parce que je ne suis pas le dernier Jedi.
Il planta son regard dans celui de son interlocutrice, amusé par la surprise qui avait provoqué l'écarquillement de ses yeux.
- Il existe une planète, reprit l'homme, Shili, où vit l'espèce des Togrutas depuis des générations. C'est un peuple pacifique de nature qui reste en dehors des guerres, quelles qu'elles soient. L'Ordre Jedi de la République a pourtant connu quelques membres Togrutas. Aujourd'hui, une seule est encore en vie. Elle est retournée auprès de son peuple, peut être pourra-t-elle t'aider.
- Une autre Jedi ?! s'écria Rey avec espoir tout en se levant. Mais alors nous allons sûrement pouvoir gagner cette guerre !
Luke leva les yeux au plafond, agacé.
- Assis toi.
Elle s’exécuta, soucieuse de la réaction du maître Jedi.
- Cette femme a vécu la guerre des clones et aussi l'empire. Elle a combattu toute sa vie, avec la République, avec la Résistance. Je ne sais pas pourquoi elle s'est retirée du combat, mais si elle est retournée sur Shili, c'est bien pour échapper à tout ça. C'est une grande chance d'avoir entendu parler d'elle, son existence est un secret à l'heure actuelle. Ne t'attends pas à trouver une alliée là bas ou même une combattante, elle est sûrement décidée à poursuivre sa vieillesse dans le calme. Mais je pense qu'elle pourra t'aider avec la Force à défaut de rejoindre la cause. Compris ?
- Oui, acquiesça-t-elle. Comment s'appelle cette femme ?
- Ahsoka Tano.
Ajouter un commentaire